Charles IV “El cazador” (le chasseur) régna sur les Espagnes entre 1788 et 1808 avant d’abdiquer en faveur de Napoléon que plaça sur le trône son frère Joseph Napoléon 1er que les Espagnols qui le détestaient eurent tôt fait de lui donner le surnom peu flatteur de “Pepe Botella’ (jojo la bouteille)
Mais revenons à notre sujet en l’occurrence ici un superbe sabre lame à la Montmorency bleuie au tiers, à pointe en croc et garde tournante. Sa fusée est en morfil, les inscriptions sur sa lame gravées au trait sont “Vive Charles IV” “Roi des Espagnes” (sic) (traduit ici de l’Espagnol le vocable “Des Espagnes” au pluriel nous fait souvenir ici que le royaume s’étendait à l’époque sur une grande part de l’Amérique du sud et de la Californie comme le démontre avec brio la série télévisuelle Zorro Dont l’action se déroule à la fin du XVIII eme siècle).
La monture en bronze doré est très belle et sa garde tournante s’inspire nettement des sabres Français de l’époque. Ce sabre est très bien fabrique de bonne proportion, dans son fourreau cuir noir à garnitures laiton.
Ce beau et rare sabre se vends 1200 Euros