Vente aux enchères le 29 novembre chez PRIMARDECO 14 Rue du rempart st Etienne à 14 Heures Armes anciennes à feu (coffret de pistolets à percussion par Fauré-Lepage) Décorations et insignes Armes blanches orientales (Japon et Perse) “Liste des produits en ligne”

Liste à venir, vous serez bien sur informé par notre newsletter, restez à l’écoute

DESCRIPTION POUR LA VENTE DU 29 NOVEMBRE
 
1-Arquebuse à mèche Japonaise « TEPPO » canon fer battu lisse octogonal calibre13, 5mm de 850mm, monté à goupille, longueur de l’arme 1210 mm. Monture en bois fruiter rouge (cerisier) se prolongeant jusqu’à la bouche. Platine plate goupillée, le chien et le maitre ressort en laiton, bassinet fer à couvercle pivotant. Monture percée au milieu de la poignée et gainée d’une fourrure laiton pour le passage de la mèche. Crosse à terminaison en crosse typique des armes à feu japonaises. L’ignorance des maitres arquebusiers Japonais en matière de fabrication de ressort et leur méconnaissance de l’existence de la fixation par vis les conduisit jusqu’au milieu du 19eme siècle à continuer à fabriquer leurs Teppo de manière traditionnelle.
Arme construite au 19eme siècle, très bel état. Mécanisme à revoir.
140751…………………………………………….………………………….…………. 600/800 Euros
 
2-Poignard Japonais « Aikusi »mi 19eme. Lame droite, contre tranchant figuratif au dos se terminant avant la pointe (UNOKUBI TSUKURI). Longueur totale 310 mm dont 222 mm de lame. Ligne de trempe visible et droite. Pas de Tsuba, fusée en laque noire annelée aux extrémités et au centre en laque rouge lisse à trois traits. Pommeau ovale en laiton décoré au pinçon, fourreau en suite en laque également rouge au niveau de la Chappe puis noire au niveau de la bouterolle petit kogai en feuille de laiton présent. Garnitures laiton.
140751………………………………….……………………………….………………. 400/500 Euros
 
3-Katana Japonais, lame courbe (sori de 40mm) ancienne (Koto ?) de ré emploi (plusieurs perçages sur la soie (3) de730 mm de long. Gorge sur chaque face, pointe légèrement émoussée, ligne de trempe droite visible. Fusée gainée de Samé teinté en noir, tressage sombre en soie, Fuchi Kashira en acier grenelé finement en suite. Tsuba de ré emploi fer très léger décor en relief. Fourreau à anneau plat décoratifs en laque noire. Mi 19eme.
140751………………………………….……………………………….………………. 500/600 Euros
3-Katana Japonais, lame droite de 730mm ligne de trempe non visible signature sur la soie (NI JIMEI) signé TOMO TOSHI époque Shin Shinto (nouveau nouveau sabre) lame construite entre la fin du 18eme siècle (Ere ANEI) et la période d’interdiction du port du sabre en 1876 (Haito Rei). Fusée gainée de Samé blanc, tressage sombre en soie, Fuchi Kashira et Menuki en  suite. Tsuba de ré emploi fer très léger décor en relief et reperce. Fourreau à garnitures en suite avec le sabre en  en laque noire. Mi 19eme.
140751……………………………………….……….…………………………………. 500/600 Euros
5- Kindjal Indo-Persan 19eme monté fer. Lame symétrique, large gorge d’allégement centrale, trace de circonvolutions à grain serré uniquement à l’intérieur du fond de la gorge rappelant un acier Damas (motif à l’eau forte?). Longueur de la lame 320mm pour une longueur totale de l’arme de 450mm. Poignée en deux demi-coquilles fer identiques (décor embouti et repris à l’eau forte et à l’échoppe et soudées au cuivre). Pommeau dans la masse de forme symétrique, petit bouton de rivure proéminent laissant aisément deviner un montage à soie de la lame. Décor floral à fond doré (infimes restes) et géométriques. Fourreau de belle facture en bois gainé de chagrin noir. Chappe et bouterolle acier gravé doré (reste) et ciselé en suite avec la poignée du kindjal. Bague sur la chape portant anneau de suspension en fer soudé. Bel état, patine grise légère et uniforme
140751……………………………………………………………………………300/400 Euros
 
6-Kindjal Perse 19eme Sans fourreau. Belle lame retenant encore tout son polissage d’origine symétrique à gorge centrale portant le poinçon rond en creux de la signature du maitre fourbisseur. Décor à l’or incrusté selon la méthode du Tausia représentant au ricasso un cervidé attaqué par un fauve dans un cartouche floral encadré de décor symétrique à la fleur de lotus ou à  la rose stylisée. Monture de la poignée à plate semelle habillée de deux plaquettes en corne sombre, trois cabochons proéminents habillant les rivets de montage, la tranche de la soie montrant un discret décor doré. Comme souvent dans les armes issue de cette culture, le décor de la lame et des la poignée ne se retrouve que sur la face visible lors du port à la ceinture, c’est le cas ici. Longueur de l’arme 480 mm, longueur de la lame 340mm. Bel état n’appelant aucuns commentaires défavorables.
140751……………………………………………………………………………300/400 Euros
 
7-Fort  Khandjar 19eme très probablement Syrien Sans fourreau. Belle lame à faible courbure retenant encore tout son polissage d’origine. Arête médiane à fort relief encadrée de deux gorges l’accompagnant jusqu’a la pointe décor biface et symétrique représentant au ricasso une gravure au trait d’un cervidé attaqué par un fauve dans un cartouche floral. Poignée symétrique à pommeau et garde identique en tôle de fer décoré d’une profusion de légers filets dorés (floral et versets). Longueur totale 445mm, lame de 310mm Bel état n’appelant aucuns commentaires défavorables.
140751……………………………………………………………………………300/400 Euros
 
8- Grand coutelas Philippin “Barong” des Moros. Grande lame en forme de feuille de saule, poignée à fusée en corne blonde rappelant la forme d’une patte de cervidé. Fourreau en bois maintenu par des laçages de fibre discret (plusieurs absents) chape en bois noir, bouterolle plate en os, passant de ceinture en os. Longueur totale 620mm. Bel état objet ethnographique intéressant.
140751……………………………………………………………………………150/200 Euros
 
9- Kris Javanais, lame en “Pamor” à ondulation légère. Fusée simple en bois, fourreau  en bois à forte chape typique de ce genre d’arme en forme de bateau (la fusée simulant le dieu navigant dessus). Etat d’usage
140751……………………………………………………………………………150/200 Euros
10-Yatagan Turc ou Balkanique 19eme sans fourreau. Lame de forme typique pour ce genre de couteau de 420mm de long (Longueur hors tout du Yatagan 560mm). Garde feuille de bronze découpé (soudée artisanalement à l’étain), plaquettes de poignée en corne blonde riveté évasées au pommeau. Arme fonctionnelle d’art populaire local.
140751……………………………………………………………………………150/200 Euros
 
11-Poignard Balkanique fin 19eme dans son fourreau bois habillé de tôle fine décorée de trait sommairement repoussés avec logement pour Batardeau (Présent). Lame à un seul tranchant, large et solide, monture type yatagan, montée en plate semelle avec plaquette os riveté, le batardeau reprenant la forme réduite de l’arme principale. Arme fonctionnelle de bon aloi.
140751……………………………………………………………………………150/200 Euros
12-Sabre Shamshir mi 19eme à lame plate et courbe (Shamshir signifie courbe comme la griffe du tigre). Fabrication probablement perse de belle qualité, lame en acier, deux très beau poinçons en creux un avec signature, l’autre avec animal stylisé. Garde symétrique, poignée en crosse à pommeau busqué en fer. Plaquettes de fusée en os, arme dans son fourreau en cuir noir grenelé collé sur âme bois. Deux anneaux sur bague et bouterolle en suite. Bel état, très évocateur.
140751……………………………………………………………………………500/600 Euros
13- Sabre Shamshir  sans fourreau mi 19eme à lame plate et courbe à gorge et fort contre tranchant élargi. Signature du maitre artisan gravée, gravée. Garde acier à branche se terminant en tête d’éléphant stylisé et rappelant furieusement les gardes d’épées Mauresque « Jinette ». Deux plaquettes de fusée en os ou ivoire abimées.
140751……………………………………………………………………………500/600 Euros
 
14  Belle boite en chêne contenant une paire de pistolet à percussion et leurs accessoires par « FAURE – LEPAGE 8 Rue de RICHELIEU à PARIS ». Coffret monté à la Française et garni de velours violet. Les deux pistolets à percussion sont montés avec platine à l’avant, calotte de crosse, corps de platine, chien, pontet, queue de culasse avec joli reste de trempe au paquet. Canon octogonaux rayés avec bronzage noir brillant profond, signature en gothique sur le plat du canon « F.FAURE LEPAGE ARQ. A PARIS ». Le coffret contient tous les accessoires (manque une baguette) dont un maillet en bois, un moule à balle, un tournevis, une dosette à poudre, deux boites d’amorces en buis. Le couvercle de la boite porte incrusté une plaque de laiton armoriée et surmontée d’une couronne comtale. Ensemble en très bel état, contemporain de la fin du second empire ou du début de la troisième république.
140747………………………………………………………………………………….1800/2000 Euros