Lesley James McNair (25 mai 1883 – 25 juillet 1944) est un officier supérieur de l’United States Army qui sert notamment pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Il atteint le grade de lieutenant-général durant sa carrière. En juillet 1944, McNair est en France pour observer les troupes en action pendant l’opération Cobra, et poursuivre la désinformation des FUSAG en faisant croire aux Allemands qu’il est en France pour exercer le commandement. Alors que McNair assiste à la bataille, il est tué près de Saint-Lô le 25 juillet par une erreur de tir de la 8e Air Force dont les bombes tombent sur les positions alliées . Dans l’un des premiers efforts déployés par les Alliés pour utiliser des bombardiers lourds à l’appui des troupes au sol, plusieurs avions ont largué leurs bombes avant d’atteindre leurs cibles. Plus de 100 soldats américains sont tués et près de 500 sont blessés!
McNair est enterré au cimetière et mémorial américain de Normandie ; ses funérailles sont gardées secrètes toutefois sa mort est rapportée par la presse, les récits initiaux indiquent qu’il a été tué par les tirs ennemis. C’est le plus haut gradé de l’U.S. Army tué au combat en Europe lors de la seconde guerre mondiale!! (Wikipedia)
Je viens de découvrir dans les affaires d’un vieil officier français qui avait participé au débarquement un 1911 A1 Fabrication Ithaca dans un étui réglementaire en cuir attribué à cet officier emblématique de l’histoire du débarquement de Normandie! le rabat porte trois étoiles embossées dans le cuir, le marquage à l’encre à l’intérieur est très explicite!! Ensemble en parfait état. Catégorie “B” Renseignements sur demande, échange possible!