Lors de notre prochaine vacation chez Primardeco 14 rue du rempart st Etienne 31000 Toulouse lors de la première quinzaine de Juillet, j’aurais le plaisir de vous présenter (entre autre) un lot d’un exceptionnelintérêt qui séduira autant les amateurs d’histoire et de l’épopée impériale que les érudits passionnés par l’histoire locale sous la forme d’un Ensemble de décorations et épaulettes relatifs à la carrière militaire du  Général Justin  Lafitte.

Extraordinaire cadre ovale habillé de velours Lie de vin et contenant un ensemble exceptionnel de souvenirs relatifs à la carrière militaire du Général baron d’empire Justin Lafitte. (Le verre bombé est démonté mais présent.)

On y trouve d’excitants souvenirs dont :

RARE INSIGNE BIFACE DE CHEVALIER DE L’ORDRE DE LA COURONNE DE FER, second modèle (pointes pommetées) fabrication après 1809 dans sa version Italienne (devise « DIO ME L’HADATA, GUIA A CHILA LA TOCCHERA »), aigle doré sur couronne émaillée bleu (légers manque) médaillon central doré très fin au profil sénestrogyre de Napoléon 1er couronné de la couronne de charlemagne. Avec un ruban bleu décoratif non conforme au règlement.

RARE INSIGNE BIFACE DE CHEVALIER DE L’ORDRE DE LA COURONNE DE FER, modèle de remplacement Autrichien à l’aigle bicéphale portant blason monogrammé « F » sur une face et « 1815 » sur l’autre, avec un ruban conforme aux couleurs de l’ordre (jaune a deux liserés verts larges). Bel insigne en très bon état.

INSIGNE DE CHEVALIER DE ST LOUIS en demi-taille modèle restauration à pointe pommetées, ruban de feu a liseré blanc central. Très bel état.

BELLE ETOILE DE COMMANDEUR de la légion d’honneur modèle à l’ordonnance du 26 Mars 1816, superbe bijou en or et émail en état proche de la perfection sans éclats ni fels, pointe pommetées. Centre or à l’avers au profil dextrogyre du « vert Galand » et devise « HENRY IV ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE », au revers, les grandes armes de France au trois fleurs de lys également en or, superbe couronne articulée. Avec sa cravate de feu (insolée partiellement)

PAIRE DE PATTES D’EPAULE DE GENERAL DE BRIGADE Fin premier empire/Restauration. Sur le corps (attente)superbe Broderie de canetille en chevrons sur lit de sequins dorés et bordé d’un feston doré le tout monté sur canapé de velours noir. On trouve sur l’écusson un bouclier et deux étoiles en argent rapportées, le tout bordé d’une tournante épaisse en torsades surmontant une tournante de plus modeste taille, franges également en torsades dorées sur deux épaisseurs, la dernière épaisseur est habillée d’un renfort de carton recouvert de soie jaune. Belle étiquette ronde blanche du Chapelier passementier  « Moricet fournisseur de son Altesse Royale Monseigneur le duc de Berry 12 Rue Richelieu à Paris » cousueau dos. Excellent état.

Justin Lafitte, né le 4 juin 1772 à Saurat (Ariège) et mort à Paris le 27 août 1832, fut un général français de la Révolution et de l’Empire. De simple cavalier engagé en 1789, il effectua toute sa carrière active au sein des dragons et franchit tous les grades il servit successivement au 1erde Dragons en tant que chef d’escadron, il passa ensuite au 12eme, 20eme puis 18eme Dragon. Nommé général de brigade en Avril 1813. Il participa à toutes les campagnes de l’Empire (Italie, Orient, Rhin, Prusse, Pologne, Espagne, Portugal Russie), il eut un cheval tué sous lui, fut blessé de trois coups de lance. Responsable militaire du département de l’Ariège à la fin de l’empire, sous la première restauration et pendant les 100 jours, il reçu lors de la première restauration la croix de st Louis. Commandeur de la légion d’honneur le 18 Juin 1813.Commandant du département de l’Ariège le 29 Aout 1830.

L’Insignes de la couronne de fer (ordine della corona ferrea) fut fondé par Napoléon 1er le 5 Juin 1805. Cette décoration prestigieuse du royaume d’Italie (1805/1814) récompense les mérites militaires et les services rendus dans le domaine civil (administration, magistrature, arts). L’effectif est limité à 500 chevaliers uniquement. Lorsque l’Autriche reprit possession des états Italiens en 1815, il fut crée un insigne de remplacement à l’aigle bicéphale.

10 000/12 000 Euros.