Carabine Mauser 98K semi-kriegsmodell fabrication fin 1944 code “dou”(Waffen Werke Brünn A.G.Bystrica)
Arme interssante à plus d’un titre! Outre le fait qu’il soit en état parfait avec un canon aux rayures comme neuves,nous avons ici un modéle qui sent vraiment la fin de guerre, avec toutefois encore des éléments de constuction traditionnels.
Ce fusil est monté avec une culasse aux évents de dégazage ovales, mais sa numérotation est déja trés simplifiée avec seulement le levier de culasse la noix et le canon numérotés (rien par exemple sur le flanc gauche de la boite de culasse, et pas de rappel des deux derniers numéros sur les pièces)son embouchoir et sa grenadière sont soudés et montés à vis, sa sous garde en tole emboutie vient de sous traitance chez Mauser (code”byf”) et n’a déja plus ses contre vis de bloquage.
Le concept de combat à la baionnette étant dépassé fin 1944, le tenon à été supprimé et remplacé par une pièce de finition en tole vissée (comme sur les 98k de sniper, pour ne pas risquer de fausser le canon).
Monture tradi en lamellé -collé, plaque de couche enveloppante, oeillet de démontage du percuteur encore présent! Bretelle moderne. Belle pièce historique pour collectionneur ou tireur, construction contemporaine à la bataille des Ardennes!
Catégorie “C” prix 950 euros