Belle carabine de troupe d’assault 98 AZ fabriquée à l’arsenal impérial d’ERFURT en 1917 en calibre 7,92 X 57 et re -utilisée par le corps franc Nationaliste Bavarois “EINVOHNERWEHR BAYERN” (1919/1921) lors des troubles qui ébranlèrent l’Allemagne suite à la défaite de 1918, des révolutionnaires acquis aux idées bolchéviques tentérent de prendre le pouvoir à Munich! C’était sans compter sans la réaction d’une troupe bien structurée, formée à la guerre de tranchée et prête à en découdre pour protéger la population des ravages de la sédition.
Leur armement était identifié par un marquage au fer profondément frappé dans la monture “EWB”. Cette trés belle et commode carabine était pratique graçe à sa monture en noyer gainant le canon jusqu’a la bouche et permettant d’empoigner à pleine main l’arme malgré un canon rendu brulant par un tir soutenu.
Notre exemplaire est doté d’une culasse dont la boule du levier est ronde et ne présentant pas une face interne et quadrillée que l’on serait en droit d’attendre sur ce modèle.
Toutes les pièces sont au numéro (y compris la culasse) à l’exception du drapeau de sureté (on voit une trace de polissage sur le pied du levier, et le numéro de la culasse à été correctement frappé avant bronzage (travail ancien)) Le canon est trés bon, la monture re-vernie anciennement! Superbe arme historique et parfaitement adpatée au T.A.R.
Catégorie “C” Prix 750 Euros