Arme historique!!! Mousqueton 1890 de gendarmerie 3 coups calibre 8mm lebel ayant appartenu à Adolphe de Calassanti Motylinski  officier interprète et l’ayant accompagné lors de son exploration du pays Hoggard un an avant sa mort. la crosse à été enturée  réparée et décorée à l’époque d’une belle plaque ovale en laiton , d’un croissant et d’une étoile, cette carabine fut récupérée par un officier du 1er régiment de tirailleur Algérien décédé en 1934 et conservée dans un grenier depuis!!
Le texte de la plaque indique:
carabine ayant appartenu à feu de Calassanti Motylinski officier interprète et directeur de la Medersa de Constantine lors de son exploration en pays Hoggard du 24 Mars au 7 Xbre 1906.

Cette carabine est digne de figurer dans un musée ou une collection avancée, l’état de conservation est correct, elle est en catégorie “C” et se vends 1500 Euros

Wikipédia nous en apprends plus sur cet explorateur:
Adolphe de Calassanti Motylinski (Mascara (Algérie), 15 février 1854 – Constantine (Algérie), 3 mars 1907) est un orientaliste français.

Après avoir fini les études, il poursuit sa carrière de traducteur militaire. Il est envoyé dans la région du Mzab où il étudie la culture berbère et l’ibadisme.

Il rencontre le père Charles de Foucauld en 1905 et l’aide à traduire et comprendre la langue touareg. Après un court séjour avec Charles il repart à Constantine où il tombe malade du typhus et meurt peu après. Charles de Foucauld fera publier toutes ses œuvres sous le nom de Motylinski, qui sera l’unique auteur officiel du dictionnaire Touareg-Français à titre posthume.