PAMOR (le fer des dieux) A java et à Sumatra, il est un métal magique : le PAMOR, issu d’un subtil et patient martelage de météorites, ce damas incroyable dénommé le fer des dieux recelait une puissance magique d’une grande force pour son propriétaire ! Je vous propose ici une pièce qui m’a attendu patiemment sur un meuble pendant 20 ans !(le temps qu’il a fallu à son ancien propriétaire pour se décider à me le lâcher).
Cette pièce majestueuse allie un art consommé de la forge avec un design d’une grande pureté et sobriété en faisant un objet hautement convoitable !
Ce fer de lance destiné à la garde de quelques roi oublié fut confectionné entre 1750 et 1850 selon le gemmologue qui examina l’oeil en diamant et me déclara que la taille de celui ci dit “taille d’Anvers” ne se pratiqua que pendant cette période(affirmation qui dépasse mes compétences !)
Il rentra en France dans le paquetage d’un combattant de retour d’Indochine, il représente un cormoran perché sur un rocher en train d’avaler un poisson (poisson figuré par la lame en pamor)
Admirez les proportions de l’objet ! la courbe gracieuse du cou de l’oiseau ramenant exactement la pointe dans l’axe de la hampe pour une solidité optimum !
Remarquez la technique de tausia (damasquinage d’or et d’argent pour figurer les plumes, les ailes, le bec !!)
Une pure merveille de grâce et d’équilibre ! la qualité de la représentation de l’oiseau est digne des peintures rupestres magdaléniennes ou l’artiste arrivait à rendre l’animal vivant d’un simple trait de charbon !
Un des yeux de l’oiseau à disparu, le damas de la lame est révélé, laissant ainsi apparaître son dessin spécifique !
La soie est habillée d’une feuille d’argent roulée et soudée, cette pièce se suffit à elle même comme objet de décoration simplement posée sur un support en plexiglas, elle est tellement proportionnée et équilibrée dans ses formes qu’elle se mariera avec n’importe quel style d’intérieur !
Prix raisonnable sur demande !