Couteau de chasse par Friedrich Karl Lippert dit Lipper Ceechen Waidblatt


Rarissime et superbe fort coutelas de chasse Allemand années 30 vendu par la firme Scherping à Hanovre.

Fusée en bois de cerf montage à soie, toutes garnitures maillechort massif (German silver), pommeau rond avec plateau en forme d’écu barré. Virole surmontant une garde très fonctionnelle en forme de Wolfsangel (Rune du loup) à plateau portant un corps de chasse stylisé. Lame a contre tranchant au tiers en forme de feuille ronde, marquée au ricasso SCHERPING/ HANNOVER, et sur le plat de la lame en long à gauche HANDGESCHMIEDT (fabrication main) et sur la face droite les trois initiales du designer F. K.L. (Friedrich Karl Lippert (1894-1943) un artiste écrivain et scientifique de Hanovre spécialiste de la chasse). Ce couteau dénommé Lipper Ceechen Waidblatt était destiné à chasser le sanglier fut protégé par un brevet déposé à Berlin (D.R.G.M.) numéro 1393684 enregistré pour trois an et demi à Berlin le 12 Mars 1936. (La production cessa avec l’entrée en guerre de l’Allemagne en 1939, une reproduction de ce prestigieux couteau fut relancée il y à quelques années !)

Ce splendide couteau fut vendu exclusivement par la société Hanovrienne crée par Henrich Schierping (1831/1913 armurier de la court royale de Hanovre) qui fut reprise par les frères Heinrich et Johann Eckebrecht en 1897 qui ont disparu respectivement en 1928 et 1929. La société H. Scherping, Hofbuechsenmacher, Hannover, Inh. (Propriétaire) Eckebrecht” publiait encore dans la revue Wild & Hund en 1937.

Le fourreau en cuir tabac porte un logement contenant un batardeau en forme de scalpel destiné au dépeçage soigné de la venaison, batardeau monté à plate semelle en bois de cerf et portant le même marquage que le coutelas, le fusil d’affutage est absent dans notre exemplaire.

PRIX : 1000 euros