Rarissime pistolet P08 contrat Bulgare de 1911.
Le royaume du Bulgarie dans la zone d’influence des empire centraux adopta le P08 en calibre 9X19 en 1911, un contrat de 10 000 exemplaires fut passé, la première série de 5000 avec une numérotation en chiffre, le second contrat de 5000 avec une numérotation en chiffre et la lettre suffixe “C”, on les reconnait facilement par la présente de l’anneau de dragonne situé au bas de la carcasse et non pas à l’arrière de la glissière. Le tonnerre porte le sigle “DWM” entrelacé de l’usine Allemande qui les a produit, la genouillère porte le Lion du royaume de Bulgarie. la réception au lion se trouve sur le flanc de la glissière à droite, le marquage de la sûreté et de l’indicateur de chargement sont inscrit en cyrillique comme de juste.
notre exemplaire à été rebronzé, il faut changer le levier de démontage,le canon est usé, mais c’est une arme très attrayante, ayant connu du service contre la France dans la guerre mondiale sur le front de macédoine (voir l’excellent ouvrage Capitaine Conan) . Cette arme est mono matricule, de la première série (pas de “C”) et à un coté furieuse exotique vous conduisant par la pensée sur les théâtre d’opération exotique bien oubliés qui étaient cher au regretté Hugo Prat qui y conduisit souvent par la plume l’énigmatique marin Corto Maltese! mais je m’égare excusez moi!
Donc le prix du rêve pour posséder cette pièce rare ayant échappé à la lime des armuriers bolcheviques qui ont effacé les marquages royaux sur la plupart des exemplaires survivant est de 4000 euros justifiés par la rareté de la pièce!
Catégorie “B”