Rarissime paire de pistolets à silex de la Manufacture de Versailles attribuables à la garde des consuls!
Cette somptueuse paire à canons rayés (rayures cheveux) en fort calibre et retenant la majeure partie de leur finition d’origine au bleue que de paon sont montés laiton, les calottes de crosse portent le numéro d’inventaire de la paire (51).
Monture de forme très arquée en noyer lisse vernis au tampon, la platine porte le marquage précoce de la prestigieuse Manufacture de Versailles surmonté du poinçon de réception DB” pour Daniel Boussavy contrôleur principal de l’entreprise.
Paire d’une grande simplicité mais d’une proportion admirable et d’une fabrication soignée. (La simplicité devant toujours être considérée comme un aboutissement!).
Très bel état général, dans leur finition d’origine. (Un chien ressoudé au niveau du col de cygne et la tête de vis de fixation du maître ressort partiellement cassée (voir photo de l’intérieur de la platine) sont les deux seuls points négatifs notables !)
Ces points so
nt grandement éclipsés par le fait que l’on ne connaisse à ma connaissance que 2 ou 3 paires de ces modèles dignes de figurer dans les plus grandes collections !
Prix : 15 000 Euros.