Le moins que l’on puisse dire est que l’année 1894 fut loin d’être une année calme en France et dans nos colonies, en effet ce revolver a pu être le témoin actif de certains de ces événement remarquables, il entendu l’accent rocailleux de Joffre le Catalan à Tombouctou ? Il fait le coup de feu contre les touaregs ?
Il raté Caserio lors de l’assassinat du président Sadi Carnot?
Il été brandi lors de l’arrestation de Dreyfus? Surement pas!!! mais il aura permis de réviser sur wikipedia les principaux événements qui ont marqué cette année cruciale!!
Ce revolver dans sa finition d’origine quasi intacte ravira son propriétaire , son canon est parfait, vous devriez en tomber amoureux, je le livre avec un jambon en cuir fauve dont il faut recoudre la patte de fermeture!! 1894: 12 février : prise de Tombouctou par les Français.
Partie de Sansanding, la colonne de renfort commandée par le lieutenant-colonel Étienne Bonnier, devait arriver le 10 janvier à Tombouctou. Le 14, elle est assaillie par les Touareg à Takoubao, près de Goundam, qui l’anéantissent. Le commandant Joffre rétablit la situation dès le 20 janvier.
Il atteint Niafunké et inflige une sanglante défaite aux Touaregs quelques jours plus tard. À Tombouctou, Joffre édifie le fort Bonnier et construit des fortifications à Kabara, Koriouméet Goundam. Puis il lance des expéditions contre les diverses factions qui ont participé au combat de Takoubao, les contraignant à faire officiellement leur soumission.
Joffre quitte Tombouctou le 10 juillet, après avoir fermement établit le contrôle de l’armée française sur la ville et ses environs! 25 juin : assassinat du Président de la République Sadi Carnot à Lyon par l’anarchiste Sante Geronimo Caserio. 15 octobre : arrestation du capitaine Dreyfus sur ordre du commandant Mercier du Paty de Clam, à la suite d’une expertise en écriture (wikipedia)
Arme historique de catégorie “B”1 prix de ce morceau d’histoire 480 Euros