Carabine Mauser calibre 22LR (précoce) à répétition modèles MS 420 modèle 1924

Suite à la catastrophe économico-industrielle qu’a imposé le traité de Versailles en 1918 en chatrant l’industrie de l’armement Allemande, le Phoenix n’a pas tardé à renaitre de ses cendres, et dés 1924 le combinat Mauser recommença ses productions discrétement. La recherche et la production en matière d’armes de guerre étant prohibée, le marché civil a retenu leur attention.

Ainsi naquit la carabine MS 420: surement une des première carabine à réptition calibre 22 Lr à profil semi militaire.

 

Ce bel exemplaire est doté d’un chargeur d’origine (à ne pas perdre car IN-TROU-VA-BLE!!) avec son original systéme d’accrochage permettant grace à son fond bisauté de l’extraire sans agir sur l’arrétoir.Ce type de carabine à ouvert une voie de propspérité riche en variante, l’aventure se termina en 1945 avec la Mauser 45 et sa cousine la MAS 45!!

Ce bel exemplaire trés précis est en parfait état,à un petit numéro de série commençant par un 3 ce qui doit la situer dans la fourchette de fabrication 1924/1926 (à mon avis). le modéle à changé en 1930, celle çi date d’avant (sureté à glissant) Catégorie”C” prix 750 Euros