Trés rare fusil semi automatique Suédois ljungman AGM 42 calibre 6,5X55 ( Ljunman Automatgevär m/42 Ljungman ) Surement une des armes longues semi-automatique des plus curieuse jamais fabriqué!!

le fonctionnement de la culasse mobile est trés curieux, il faut empoigner la partie arrière à pleine main, pousser l’ensemble vers l’avant, ramener le tout vers l’arrière, et la partie avant se détend brusquement, entrainant au passage une cartouche du magasin ! bref une vrai usine à gaz à première vu, mais un systéme original et fiable quand on y regrde de plus prés.(Attention toutefois aux doigts balladeurs car la culasse est fort friande de viande!!!)

Son extraordinaire calibre de 6,5X55 Suédois est trés agréable à tirer, et bien sur extrêmement précis (cela surpasse en précision et de loin n’importe quelle carabine semi automatique de chasse actuellement sur le marché!)son canon long y est pour quelque chose bien sur, des ouies rondes agisseent comme un frein de bouche certe éfficace, mais peu necessaire vu le calibre. Une interessante butée d’étui en caoutchouc trone à l’extérieur de la culasse et agit comme déflecteur d’étui tout en évitant leur déformation.

Bref une bonne et belle arme bien établie qui devait faire merveille dans les mains des rudes bucherons Suédois, L’arme et son concept furent ensuite vendus à l’Egypte qui le fabriqua sous licence en calibre 8X57, l’histoire ne dit pas comment le fusil Hakim comme l’appelaient les Egyptiens se comportait lorsque soufflait le Simoun et que sa culasse se remplissait de sable du désert!

Bref cela nous éloigne un peu du principal: le prix 1250 Euros en catégorie “B2” (vous ne regreterez pas votre achat)