VENDU !
Belle arquebuse Germanique primitivement à rouet transformée à silex de manière ingénieuse au XVII éme siècle.

Cette arme extraordinaire à subi une modification particulièrement astucieuse permettant au chien d’origine de s’abattre violemment vers le bassinet sous la bousculade d’une belle loutre en acier sculpté, qui en connexion avec la roue du rouet pivote brusquement lorsque l’on appuie sur la détente et dont la longue queue ondoyante vient heurter une excroissance du chien en l’obligeant ainsi à basculer violemment vers la batterie. L’armement de la platine se fait en tirant la queue de la loutre vers le bas de manière à crocheter le cran de demi armé puis le cran d’armé usinés sur la face interne de la roue du rouet ( voir photos avec flèches en couleur).

Lors de la modification la mode étant apparue d’épauler les armes, une crosse en métal à été ajoutée.

L’arme est montée avec un canon lisse en damas en calibre de 32 balles à la livre probablement Turc de récupération la forge des canons en damas n’ayant été développée et maitrisée qu’au début du XIX en Europe.

De belles allégories cynégétiques et mythologiques en os sont incrustées dans la monture ( Cerf, affrontement imaginaire entre le lion de Némée et le sanglier de Calydon etc. ) Chose remarquable et rarement rencontrée le corps de platine présente une belle scène de chasse à l’Auroch à l’épieu ce qui permet de savoir de manière certaine que l’arme fut fabriquée et gravée bien avant 1627 date de la mort du dernier Auroch dans les forêts de Pologne occidentale. Mécanisme fonctionnel très bel état de conservation.

Une des armes les plus curieuses et originales qu’il me fut donné d’observer.

Son achat enrichira de belle manière un cabinet de curiosité et ravira l’amateur de pièces d’armurerie historiques d’exception. Arme de catégorie “D” Prix  18000 Euros