Beau pistolet de poche “à la miquelet” par Berraondo armurier Basque à Eibar mi XVIIIeme

Mes origines partiellement Ibériques m’ont toujours permis de regarder les armes Espagnoles avec les yeux de Chimène (expression fort à propos puisque chimène regardait avec amour el cid campeador dans le cid) Bref ce court intermède historico-littéraire étant abordé rentrons si vous le voulez bien dans le vif du sujet!

 

 

Donc les pistolet Espagnols généralement méprisés par les collectionneurs Français offrent le mérite d’etre montés avec un platine qui était propre aux armuriers de la péninsule ibérique (avant que nicolas Bis armurier du roi Felipe V m’introduise la platine a maitre ressort interne sous le nom de platien “A la moda”)
Cette platine “llave de chispa de patilla” fonctionne avec un maitre ressort extérieur et un chien doté d’un pied externe prenant appuie sur un cran de gachette interne traversant le corps de cette dernière.

Je reconnais bien volontiers qu’il faut s’habituer à la forme assez rustique de ces platines, moins fluides que celle de la platine à silex traditionnelle, mais extrêmement sure et d’un fonctionnement trés satisfaisant pour une course de chien aussi courte!
Ce pistolet que je propose à votre gourmandise est extrêmement bien fabriqué (et je suis mesuré dans l’emploi du superlatif!)
Les pièces de sa platine sont polie et terminées au brunissoir ce qui leur donne un aspet brillant sans la vulgarité d’un polissage brillant machine( ceux qui ont déja poli de la ferraille me comprendrons aisement!) dans un état de fraicheur exceptionnel.
L’arme de petite proportion est monté avec un canon octogonal puis rond, discrétement gravé d’une bague à motif floral à la jonction des deux. Un fort poinçon porte la signature en creux typique des signatures Espagnoles “BERRAONDO” qui était armurier à Eibar au Pays Basque.
Le canon est trés certainement fabriqué vu la proximité avec le prestigieux fer de Biscaye (Hiero de Viscaya el mas dulce de todas Europa = le fer de Biscaye le plus doux de toute l’europe disait le grand Nicolas Bis).
La monture en noyer en parfait état porte une quadrille à angle droit pas extraordinairement faite, mais incontestablement d’époque (un copain quadrilleur à qui je l’ai montré à constaté qu’elle était en relief, ce qui implique que le monteur à bois lors de la relime à conservé un relief dans la monture pour quadriller cette sur épaisseur lui donnant ainsi un relief bien pratique.

Ce beu pistolet de poche dans un état de fraicheur et de fonctionnement surprenant vous est proposé pour la somme de 1000 Euros, mais il vous procurera bien du plaisir lorsque vous arriverez à le regarder avec les fameux yeux de chimène!!